Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Maderista Medium Dry Reserva
Maderista Medium Dry Reserva
  • Maderista Medium Dry Reserva

Référence madmeddry

Cépage Tinta negra mole - Vin oxydatif muté demi-sec - Bouteille de 75 cl - Madeira - Garde : quasi infinie (bouteille debout) - Servir à 12-14 °C

Vin fortifié sec (brandy) de l'île de Madère. Ce vin a été mis au point par Bert Jeuris, expert de Madère en Belgique (The Madeirista Collection, propriétaire de la plus grande collection de vieux Madères au monde) et par le célèbre viticulteur de Madère, Francisco Albuquerque (Blandy's Wine Company) qui voulaient montrer que le Tinta negra mole n'était pas que destiné aux Madères de cuisine. 

Le vin est  élevé par oxydation pendant 7 ans dans des fûts de chêne, également connu sous le nom de "Canteiros" ("éducation oxydante" = le contact avec l'oxygène est autorisé pendant la maturation après la fermentation). Cela donne au vin une couleur ambrée et des arômes typiques de noix.

Dégustation :  La robe est entre l'ambre et l'acajou. Le nez est plus discret, plus alcooleux que la version Dry, avec un côté oxydatif plus marqué (brou de noix, caramel brun, café très torréfié) et une touche d'orange amère. La bouche est élancée, tonique, avec une fine acidité enrobée par une matière plus dense, veloutée, légèrement grasse, à l'aromatique plus "sombre", plus "torréfiée". L'ensemble est frais et équilibré. La finale est moins radicale que le Dry, plus dans la continuité de la bouche, si ce n'est que l'on gagne en concentration et en puissance. En sucrosité, aussi, même si elle est très discrète et intégrée. L'aromatique se prolonge sur le caramel brun et le café.

Accords : plutôt en digestif avec des mendiants, du chocolat et / ou un cigare 

Le vin est prêt à boire mais peut être conservé non-ouvert pendant 10 ans. Mais même lorsqu'il est ouvert et conservé dans le réfrigérateur, le vin reste savoureux pendant plusieurs mois en le gardant debout
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.