Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Lagar de Baixo 2016
Lagar de Baixo 2016
  • Lagar de Baixo 2016

Référence nieplag

Producteur : Niepoort

Cépage Baga - Vin rouge - Région Barraida (Portugal) - Bouteille de 75 cl - Garde : 10 ans - Servir à 15-17 °C

La grande passion de Dirk Niepoort pour le cépage de Baga et le terroir formidable de la région de Bairrada nous ont motivés de procurer quelques petites parcelles plantées en très vieilles vignes de Baga dans la zone de Cantanhede ces dernières années.

Cette partie du Bairrada fait naître des vins de couleur claire et à faible teneur en alcool, pleins d’élégance et de finesse: des vins qui offrent un énorme potentiel de garde.

Avec l’acquisition du Quinta de Baixo en 2012, nous avons gagné la possibilité de recréer le Lagar de Baixo en privilégiant un style classique qui souligne la noblesse du Baga provenant du Bairrada. Le Lagar de Baixo rouge est le résultat d’une association de très vieilles vignes et de vignes plus jeunes: un vin complexe et sérieux avec beaucoup de jeunesse et de structure.

Le Lagar de Baixo 2016 est notre vin le plus classique produit au Quinta de Baixo, et c’est également le vin qui représente au mieux le terroir du Bairrada. Il a fait sa fermentation en lagares et a vieilli en cuves en bois anciennes.

VINIFICATION
Au Bairrada, l’hiver a été long, rude et très pluvieux, tout comme en 2013. Un printemps quasiment inexistant et un été marqué de températures autour des 30°C ont occasionné des difficultés en ce qui concerne le contrôle des maladies et la maturation.

À la mi-août, nous avons commencé à vérifier la santé et la maturité des raisins. La récolte a démarré en début de septembre. Le vin a fait sa fermentation en lagares et en acier inoxydable pendant plusieurs semaines avant de la compléter dans de grandes cuves en bois anciennes de 2500 litres. C’est dans ces mêmes cuves que le vin a fait sa fermentation malolactique ainsi que son élevage de 20 mois avant d’être mis en bouteilles sans filtrage.

NOTES DE DÉGUSTATION
Dans sa robe de couleur rubis pâle, les arômes frais de ce vin reflètent parfaitement ses sols en rappelant des fruits rouges, des épices et l’argile. Délicat mais incroyablement expressif, le nez offre des notes très fraîches et alléchantes de fruits des bois ainsi que des nuances végétales qui proviennent des rafles. La bouche a de la mâche et un beau volume ainsi que les tannins marqués et légèrement terreux si typiques du cépage Baga. Sa longue période d’élevage en cuves lui prête beaucoup de précision et une structure bien serrée. Malgré sa jeunesse, ce vin rouge fin et élégant se montre déjà très harmonieux. Avec une teneur en alcool de 11,5 %, il n’est pas trop pesant et invite à un deuxième verre. À déguster légèrement rafraîchi à 14°C - 15°C, servi en verre à Bourgogne.

Sols :  Argilo-calcaires     Âge des vignes : entre 40 et 60 ans  Densité : 2500 pieds/ha   

Altitude : entre 80 et 100m au-dessus du niveau de la mer

Vendanges : manuelles, début septembre
 

Accords : Gibier (perdreau, sanglier), cassoulet, cabillaud cuit au four. Accords végétariens : plats basés sur des légumineuses (haricots rouges, lentilles).

11.5 % Alc. Vol.

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.