Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Côtes de Provence Bastien 2018
Côtes de Provence Bastien 2018
  • Côtes de Provence Bastien 2018

Référence turbas

Producteur : Turenne (Domaine)

Vin rouge - région Provence - bouteille de 75cl - AOC Côtes de Provence rouge - T° de service 15-18°C - Garde jusqu'en 2025

Encépagement : Mourvèdre (25 ans) 50% et vieux Carignan (60 ans) 30%, Syrah 20%.

Vinification : Vendange manuelle La vinification se fait en deux temps sous régulation des températures de fermentation à 25 °: Début de fermentation avec ses levures indigènes en macération semi-carbonique pendant 8 jours. Un délestage en fin de fermentation.

Dégustation :  la robe est grenat bien translucide (quasi bourguignonne !) Le nez évoque les fruits rouges confits (fraise, framboise), le poivre blanc et la garrigue. La bouche est ronde, ample, enrobante, avec une matière fine, soyeuse au premier abord, puis gagnant progressivement densité – tout en restant souple. Elle possède également une belle tension, plus due à la fraîcheur aromatique qu'à l'acidité, imperceptible. L'ensemble est léger, aérien, et aura du mal à satisfaire les amateurs de vins "virils". La finale se révèle délicieusement mordante, avec l'apparition d'un inattendu Triple A : l'Acidité de la griotte, l'Amertume du noyau et une Astringence finement crayeuse. Le tout rafraîchi par des notes de menthol et de poivre cubèbe (l'effet Mourvèdre) qui persistent assez longuement.

Accords mets/vin : Viandes rouges grillées, charcuteries, fromages.

12.5 % Alc. Vol

 

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.