Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Longo Maï 2013
Longo Maï 2013

Référence hautlonm

Producteur : Hautes Collines de la Côte d'Azur - Rasse

Points cadeaux : 1

Cépages Mourvèdre, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache et Braquet - région Provence - vin rouge structuré et tannique - bouteille de 75cl - IGP Alpes Maritimes - garde : jusqu'en 2030 - Température de service : 16-18° - servir sur daube provençale, bœuf aux pruneaux, dessert au chocolat

L'étalement des vendanges de septembre à novembre laisse au raisin tout le temps à sa parfaite maturation. Une sélection des meilleures grappes et une micro fermentation de 18 à 21 jours, un premier élevage de 3/4 mois en bonbonnes de verre au soleil pour le stabiliser naturellement suivi d'un élevage de 36 mois en fût de chêne offrent un palette complexe d'arômes. Cette vinification vraiment originale a crée un vin puissant et rond qui garde son fruit et offre déjà des arômes tertiaires (pruneaux, cuir) et épicés.


Son aptitude au vieillissement justifie son nom : "Longo Maï" (longtemps encore en patois local).Le domaine des Hautes Collines de la Côte d'Azur de M. Rasse situé à St Jeannet à proximité de Nice travaille de manière naturelle sans chimie de synthèse. Labours, soufre, bouillie bordelaise, peu de soufre lors des vinifications et de l'élevage..

 

Texte gracieusement fourni par les auteurs de www.vinsdeprovence.net  :

Saint-Jeannet se situe au nord de Saint-Laurent-du-Var et de la Gaude, dans les Alpes-Maritimes. L'histoire de ce village et sa prospérité ont été liées à la culture de la vigne jusqu'au début des années soixante. Il est le symétrique du vignoble de Bellet par rapport à la vallée du Var mais à une altitude plus élevée (400m contre 200m d'altitude à Bellet)
En 1950, le vignoble recouvrait à Saint-Jeannet encore un tiers de la superficie agricole. Aujourd’hui, seule la famille Rasse a su résister aux sirènes financières des promoteurs immobiliers et continuent de vinifier. Aujourd’hui, René Rasse et deux de ses fils exploitent les quatre hectares du domaine familial du quartier des Sausses.
C’est le doyen René Rasse qui nous a reçus. Il a abandonné son sécateur électrique et la taille de sa parcelle de Muscat d’Alexandrie pour nous parler de sa passion. Yeux bleus pétillants, cheveux blancs laineux, il ne tarissait pas d’explications.La surprise est de taille dès l’entrée au Domaine. Devant la cave, en plein air, les vins rouges et rosés de la vendange de l’année ont été mis en bonbonnes en verre. Ils attendent patiemment leur retour en cave. L’alternance de la fraîcheur des nuits et de l’ensoleillement de la journée va donner au vin de Saint-Jeannet un goût particulier très fruité. Au début du siècle, les anciens exposaient de la sorte leur vin déjà embouteillé sur les tuiles des appentis. Le vin était tuilé. D’autres vignerons le conservaient aussi dans les greniers.

-Vous taillez vos vignes fin février, Monsieur Rasse ?-Ségur ! Mon Muscat d’Alexandrie a été vendangé tardivement pour donner un Vin naturellement doux excellent. (Naturellement doux = sans apport aucun. Seul le sucre du raisin lui donnera sa douceur, son moelleux.) On pratique cette méthode ici depuis 1860… Et chez moi, aucun additif chimique de synthèse pour accélérer la fermentation. Aucun soufre sur les vignes et uniquement de la bouillie bordelaise.

Ne me demandez pas comment sur 4 hectares, la famille Rasse cultive du Cabernet-sauvignon, de la Syrah, du Merlot, du Grenache, du Braquet, du Mourvèdre pour les rouges et les Rosé, du Rolle, de l’Ugni-blanc, du Chardonnay et leur excellent Muscat d’Alexandrie, pour faire des assemblages surprenants. C’est un secret de famille. Secret qui remonte à 2000 ans puisque sur le Domaine ont été découvert des vestiges romains, au moment des labours.



2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.