Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Les Kammerlas 2017
Les Kammerlas 2017
  • Les Kammerlas 2017

Référence zusskamm

Producteur : Zusslin Valentin

Vin blanc sec - région Alsace - bouteille de 75cl - AOC Alsace - T° de service 10-12°C - Garde sur 20 ans

  

Cette parcelle de 1939 au coeur du Grand Cru Pfingstberg est exposée Sud, Sud-Est  à 350 m d'altitude et proche du monopole Clos Liebenberg.  La forte pente et la qualité du sol marno-gréseux en font un terroir d'exception. 

Les Kammerlas, nom historique, signifient petites pièces, comme des petits jardins suspendus. Un bijou au coeur du vignoble en complantation de 3 cépages

Le Grand Cru Pfingstberg bénéficie d’un microclimat idéal : exposition Sud, Sud-est à 300 mètres d’altitude, protection des pluies et des vents par le Massif Vosgien. Le Riesling y trouve sa place à merveille :minéralité, complexité aromatique spécifique à ce terroir grâce à sa parfaite maturité. Ce Grand Cru représente 28,15 Ha sur 220 hectares du ban communal d’Orschwihr. Celui-ci repose sur une texture argilo gréseuse. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès. La réputation du PFINGSTBERG remonte à 1299, date d’une donation du chevalier Richard d’Epfig au Couvent d’Unterlinden. Valentin Zusslin a planté ces vignes dans les années 50, estimant que le Riesling serait en parfaite adéquation avec ce sol et ce sous-sol.

Orientation : Sud-est (250 à 350 m d'altitude) 53 ares

Sol : Bruns acides sur grès du Buntsandstein. Ils sont plutôt limono argilo sableux avec de nombreux cailloux calcaires ou gréseux
Age des pieds : 55 ans
% d'encépagement au domaine : 5.2%
Rendement : 30 hectolitres / ha
Vendange : manuelle en caissettes de 20 kg
Élevé sur lies fines





Fondé en 1691 par Jodocus CISLE, le Domaine Valentin ZUSSLIN est aujourd'hui géré par 2 générations de Vignerons. Valentin ZUSSLIN (11ème Génération) nous a quitté le 07 mai 2011 !

Le vignoble, composé de 13 hectares en pleine propriété, est établi à Orschwihr au sud de Colmar sur les coteaux du Bollenberg, du Clos Liebenberg et du Grand Cru Pfingstberg.

Les terres argilo-calcaires et argilo-calcaro-grèseuses portent l’ensemble des cépages alsaciens.

DEPUIS 1997, LE DOMAINE est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture Bio-Dynamique. Les vignes sont travaillées essentiellement à la main et un temps important est consacré au soin de la terre !
"Vin issu de raisins certifiés agriculture biologique et controlés Bio-Dynamique"
par ECOCERT France SAS (FR-BIO-01) 

Ecocert France depuis 1997

Demeter France depuis 2000
Biodyvin (SIVCBD) depuis 2000
Membre de la Renaissance des Appellations

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.