Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Trebbiano d'Abruzzo 2018
Trebbiano d'Abruzzo 2018
  • Trebbiano d'Abruzzo 2018

Référence jastreb

Producteur : Jasci (Azienda agricola)

Cépage Trebbiano - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - Trebbiano d'Abruzzo DOC - Garde : 3 ans - Servir à 10-12 °C - Carafage 2 h min.

 

La région des Abruzzes est la treizième plus grande d’Italie par la superficie (10 800 km carrés) et la quatorzième par la population (1,3 millions d’habitants). Les vignobles couvrent 33 500 ha dont 11 500 ha en DOC et la production annuelle est de 4 millions d’hl, dont les deux tiers en vin rouge. Les Abruzzes, qui sont constituées de deux tiers de montagnes et d’un tiers de collines, peuvent se vanter de disposer de conditions naturelles extrêmement favorables pour la culture de la vigne. Les vignerons favorisent essentiellement le Montepulciano et le Trebbiano, ainsi que des cépages très productifs pour les vins en vrac et de table (la région a les plus forts rendements moyens de toute l’Italie), et expérimentent par ailleurs des variétés étrangères de manière tout à fait convaincante.

Ce domaine situé dans la région de Colli possède des vignobles situés entre 100 et 200 mètres d’altitude. Il appartient à la même famille depuis trois générations. L’encépagement est en montepulciano, trebbiano, pecorino, chardonnay et cabernet sauvignon. Les sols sont pauvres avec une faible proportion d’argile et les vignes ne sont pas irriguées. Il a été l’un des tout premiers domaines à se convertir à l’agriculture biologique dans les années 1980.

Zone de production: Vasto, Pollutri (province de Chieti), Scerni.

Cépage : Trebbiano.

Année de plantation: 1995/2000.

Surface parcelle: 3,5 hectares.

Exposition : sud-est.

Altitude: 200 mètres au dessus du niveau de la mer.

Période de vendange:  15 au 25 septembre 

Vinification : pressurage doux du raisins et température contrôlée  de la fermentation. Elevage en cuve inox  

Dégustation :  la robe est jaune paille claire, brillante. Le nez est plutôt discret, sur les fruits blancs mûrs, l'amande grillée et le beurre frais. Une touche d'abricot, aussi. La bouche est ronde, charnue, avec une matière dense, presque tannique, et une fraîcheur sous-jacente. La finale est crayeuse et fruitée, gourmande, avec l'impression d'avoir mordu dans une reine-claude. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.