Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Sauvignon Circumstance 2016
Sauvignon Circumstance 2016
  • Sauvignon Circumstance 2016

Référence peacsyr

Producteur : Waterkloof Wines

Cépage Sauvignon blanc - Afrique du Sud - vin blanc - bouteille de 75cl - T° de service 10-12°C - Garde : 5 ans

Waterkloof est bio depuis 2007 et biodynamique depuis 2009, mais nous nous souviendrons longtemps de 2015 comme d'une récolte historique, puisque nous avons fêté notre premier millésime avec Ceres (bio) et Demeter (biodynamique). Nous utilisons des méthodes biologiques et biodynamiques basées sur l'Ancien Monde, des pratiques durables dans nos vignobles pour assurer que les vignes soient nourries et équilibrées. Nos sols sont exempts de produits chimiques et sont maintenus en bonne santé en utilisant des extraits de plantes, des champignons et des bactéries provenant de notre propre compost naturel. Ces méthodes traditionnelles, combinées à un site viticole venté orienté sud-ouest, assurent une vigne équilibrée avec une production naturellement faible et des saveurs intenses. Les vignobles sont à environ 5 kilomètres de la mer et sont plantés à une hauteur comprise entre 270 et 300 mètres d'altitude. Les sols sont d'origine gréseuse avec des pierres de taille moyenne, favorisant le drainage et la rétention d'humidité. Les vignes ont une moyenne d'âge de 19 ans.

Une main douce

La philosophie de la vinification est la même pour tous les vins blancs premium de Waterkloof. Nous suivons une approche traditionnelle et minimaliste qui signifie que nous intervenons le moins possible dans le processus de vinification. Cela permet aux saveurs répandues dans ce vignoble spécifique d'être exprimé dans le vin. Pour ce faire, tous les raisins sont pressés en grappe entière afin que nous puissions extraire le jus de la manière la plus douce possible. Le jus est ensuite décanté au froid durant 24 heures, afin de le séparer des lies grossières . La levure indigène naturellement présente est la seule à fermenter le jus. La fermantation se fait dans des demi-muids  de 600 litres (90%). Cela conduit à une fermentation plus longue avec une libération lente des arômes et un palais plus structuré. Le processus de fermentation naturelle a pris 7 à 8 mois, après quoi le vin a été laissé sur le brut moins pour 4 mois supplémentaires. Nous n'ajoutons pas d'acide ou d'enzymes pendant le processus de vinification,

Et quelques prières à Mère Nature 

Saison de croissance 2015/16 Le Cap n'a pas connu un hiver très froid en 2015, avec des jours quasi parfaits à 20 ° C. Les soirées étaient froides mais pas excessivement. Nous avons également connu l'hiver le plus sec à ce jour avec la moitié des précipitations normales. Budburst a eu lieu au début de septembre, ce qui était nettement plus tôt que d'habitude. C'était un bon printemps avec beaucoup de soleil et des températures chaudes. Nous avons commencé à choisir une semaine plus tôt que l'année dernière (ce qui était déjà tôt). Un grand nombre de producteurs étaient significativement en baisse sur le rendement des cultures (certains allant même jusqu'à 50%). Heureusement, nos vignes biodynamiques ont un système racinaire profond (environ six mètres de profondeur), comparé aux vignes conventionnelles (creusant seulement un mètre de profondeur) et nous n'avons pas trop baissé sur le rendement. Avec les baies étant très petites cette année, les saveurs étaient fantastiques. Certains raisins se sont encore développés sur les cépages tardifs, dont nous nous sommes débarrassés dans la cave. Les peaux sur les rouges étaient plus épaisses que la normale mais débordant de concentration.

Dégustation 

La robe est jaune pâle, brillante. Le nez est fin, frais, sur la pomme verte, la groseille à maquereau, le pomelo et une légère touche de bourgeon de cassis. La bouche est élancée, éclatante de fraîcheur, avec une matière friande, juteuse, minérale, donnant  l'impression de croquer dans une groseille acidulée, La finale est intense, savoureuse, finement mâchue, mêlant le pomelo au cassis végétal, et se prolongeant sur le zeste de citron et le caillou mouillé. 

Les chiffres (18 730 bouteilles produites) Alc: 13,07% -  Sucres résiduels: 2,2 g / l  -  pH: 3,13

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.