Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Chenin 2018 JL Denois
Chenin 2018 JL Denois
  • Chenin 2018 JL Denois

Référence denochen

Producteur : Denois Jean-Louis

Cépage Chenin - Vin blanc sec - Bouteille de 75 cl - IGP Haute Vallée de l'Aude - Garde : jusqu'en 2025 - Servir à 10-12 °C

 

Style Blanc sec minéral, léger, fin et au fruité délicat.

Cépages Le Chardonnay domine largement (>90 %) avec une pointe de Muscat à peine perceptible pour booster le fruit et apporter une complexité à ce vin original et différent.

Origine Issu de nos propres vignobles des Fenouillèdes (Haut Val d’Agly), Chardonnay de la Boulzane et Muscat du Pla d'Espezel à Saint Paul de Fenouillet. Sol de coluvions sablo graveleux filtrants de galets roulés de l'ére glaciaire.

Vigne Cultivée en Bio, (sans herbicides ni pesticides chimiques ni produits de synthèse). Labours, récolte à la main en petites caissettes de 15 kgs pour transporter les raisins entiers jusqu'au chai et chargement du pressoir par gravité.

Vinification Pressurage des raisins entiers non foulés. Fermentation sans sulfites en cuve inox à température contrôlée (pas de bois pour cette cuvée).

Élevage Pas de bois, fermentation malo-lactique sur ce vin. Elevage sur lies en cuve pour plus de gras. Stabilisation statique par le froid (pour éviter les dépôts de tartre en bouteilles) et mise en bouteille précoce au printemps 2015 avec un peu de sulfites pour préserver les arômes délicats. Mis en vente en 2016 aprés un an supplémentaire d'élevage en bouteilles.

Analyse Alcool: 12 % Acidité totale : 3.70 gr./l ph : 3,26

Dégustation Robe or pâle délicate. Nez frais, floral (fleur blanche) et aromatique, touche de beurre, pêche blanche, fenouil. Bouche fine, fraîche et élégante où s'ajoute une note minérale et de poivre blanc en finale.

Consommation Un joli blanc frais et minéral d'une élégance surprenante pour apéritif ou accompagner vos poissons aux herbes ou en papillote, un poulet au thym, une salade d'été, un plat aux saveurs d'olive, artichaud, asperges, moules, chèvre frais.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.