Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Chardonnay Reserva 2018
Chardonnay Reserva 2018
  • Chardonnay Reserva 2018

Référence verach

Producteur : Veramonte

Cépage Chardonnay - Vin blanc - Bouteille de 75 cl - Casablanca Valley, Chili - Garde : 5 ans - Servir à 10-12 °C


Pays : Chili     Région : vallée de Casablanca 

Cépage : Chardonnay 

Âge des vignes : 10-15 ans   Densité de plantation : 5000 pieds par hectare

Culture : biologique   Taille : double guyot

Altitude : 150 metres     Vendanges : manuelles, nocturnes

Saison 2018 : Une saison extraordinaire, un hiver très pluvieux battant les records des dix dernières années dans la vallée de Maison Blanche. Des températures modérées dans tout le période qui a favorisé une maturation plus lente que Une fois, il a livré une qualité exceptionnelle du fruit. Le les raisins ont été récoltés dans des conditions optimales, moment d’expression maximum pour la vallée, Vin frais, intense et de longue durée.

Vinification:   Les raisins sont récoltés dès le matin. Immédiatement après, les grappes sont pressées entières, afin d'obtenir le jus et la structure qu'il fournit balai. Le jus décante pendant 24 heures puis est sulfité. Il fermente dans 15 % de  fûts de chêne neutres avec des levures indigènes et 85 %  dans des cuves en acier. 30 % du vin passe par une fermentation malolactique spontanée, permettant un résultat doux et crémeux, sans perdre sa fraîcheur.

Elevage :  8 mois dans les contenants de fermentation

Collage : non

Filtration : à ecoulement transversal

Dégustation : la robe est jaune pâle, brillante. Le nez est très expressif, sur la poire mûre, l'ananas, le pralin et une touche de pain grillé. La bouche est ronde, ample, enveloppante, nappant généreusement le palais d'une matière dense, pulpeuse et fraîche, tout en affichant une belle tension. L'aromatique est partagée entre les fruits blancs (pomme, poire) et les fruits exotiques (ananas, mangue), avec les agrumes (mandarine, citron) qui tentent de jouer les arbitres. Un léger perlant apporte une fraîcheur et une niaque bienvenues. La finale est tonique, traçante, avec un triple A que nous aimons bien à Vins étonnants : une fine Acidité citrique qui évoque le fruit de la passion, un mix Amertume/Astringence sur l'écorce de pomelo. On retrouve l'ananas dans une version rôtie au beurre, et une belle persistance sur des notes crayeuses et citronnées.

Degré : 14 %

Sucre residuel: < 3 g/l

Veramonte est inséparable de son créateur, Agustin Huneeus, né à Santiago du Chili et qui est l' un des rares professionnels qui ont dédié toute leur vie à la vigne et au vin. C’est en 1960 qu’Agustin devint le directeur de Concha y Toro, alors un petit domaine, qui sous son impulsion allait devenir le plus important producteur du Chili aujourd’hui. En 1971, la situation politique puis la dictature de Pinochet le poussent à chercher d’autres opportunités en dehors de son pays natal. En tant que directeur général de Seagram, il va alors superviser les activités de cette entreprise dans 7 pays y compris aux États-Unis. En 1985 il devient actionnaire et président de Franscican Estate, un domaine en difficulté qu’il allait redresser pour le transformer en un producteur de vins du haut de gamme. Durant cette période, il allait aussi développer deux marques aujourd’hui mondialement connues, Caliterra et Errazuriz. En 1989, il achète avec sa femme une propriété qu’il transforme en un domaine viticole nommé Quintessa. 1990 est l'année de son retour au Chili où il est l’un des tout premiers à identifier la vallée de Casablanca comme une région de production de vin de qualité internationale alors qu’il n’y avait uniquement que 25 hectares de vignoble. Le domaine s’étend sur 420 hectares dont la plus grande proportion de la récolte est vendue aux grands domaines chiliens. Les vignobles sont en agriculture biologique et sont certifiés en 2017. Plus de 200 hectares du domaine sont à l’état sauvage pour préserver la biodiversité.

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.