Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Crozes Hermitage Finot 2018
Crozes Hermitage Finot 2018
  • Crozes Hermitage Finot 2018

Référence fincroz

Producteur : Finot (Thomas)

Cépage Syrah - Vin rouge - Bouteille de 75cl - AOP Crozes Hermitage - garde : 10 ans - Servir à 16-17 °C

En 2007 Thomas Finot, vigneron ayant forgé son expérience dans de nombreuses appellations, découvre le terroir du Grésivaudan ainsi que son patrimoine et son potentiel viticole.

Son enthousiasme et son savoir faire orientent sa production vers un vin de qualité issu de cépages spécifiques et locaux que sont la Verdesse en blanc, le Persan et l’Etraire de la Dhuy en rouge, mais aussi d’autres cépages nationalement connus tel que le Pinot Noir, le Chardonnay et le Viognier.

Jeune vigneron éco-responsable, Thomas Finot apporte un soin minutieux à son vignoble et vinifie d'une manière traditionnelle pour permettre aux cépages et au terroir de s'exprimer à travers ses vins.

Ce vin, issu du vignoble familial, est le reflet fidèle du terroir qui lui a donné naissance. Sur un coteau de Larnage d'exposition Sud-Est, le cépage Syrah s'épanouit sur un lit argilo-calcaire riche en Kaolin. De cette rencontre, ce vin tire sa rondeur et ses arômes. 

Dégustation : la robe est grenat bien sombre, à peine translucide. Le nez est à la fois fin et corsé, mêlant les fruits noirs confits à la réglisse, au poivre et à l'âtre de cheminée. La bouche reprend à son compte les paradoxes du nez : d'un côté fine et élancée, au toucher doux, soyeux ; de l'autre, une grande intensité aromatique sur les fruits très mûrs et des notes fumées/réglissées, du séveux et du balsamique à foison, tout en restant dans un registre élégant. Zéro aspérité. Le tout forme un ensemble très cohérent, mais assez inhabituel pour un Rhône nord – on partirait plus en Italie ou dans le Douro. La finale prolonge l'élan sans la moindre rupture, ni même une intensification des saveurs.On retrouve ce mix fruits noirs confits/réglisse/balsamique, avec une fine mâche fraîche et crayeuse en ultime sensation (l'effet kaolin ?)

13.5 % Alc. Vol. 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.