Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Supplément d'âme 2018
Supplément d'âme 2018
  • Supplément d'âme 2018

Référence roasup

Producteur : Terres de ROA

Cépage Gamay - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Vin de France - Garde : 3 ans - Servir à 15-16 °C - Dégazage énergique impératif

ROA est l’acronyme de Raisins – Organics – Attitude 3 lettres puisées dans les lettres non communes des 4 prénoms des membres de la famille. Le nom de ce domaine porte en lui ses convictions et ses pratiques de viticulture biologique.

Le Domaine de TERRES de ROA a en effet toutes les raisons d’afficher sa position puisqu’il est le seul Domaine de l’Appellation AOC Saint-Pourçain en Agriculture Biologique certifié par Ecocert en 2009. C’est donc dans le respect de l’environnement que Claudine, Luc Tisserand et l’une de leur fille, Loren gèrent désormais leur vignoble qui s’étend sur 18 hectares et demi et dont les parcelles sont réparties sur les communes de Monétay sur Allier et Breuilly Cesset. Le sol sableux de la première laisse s’exprimer d’avantage le fruit tandis que le sol granitique de la seconde permet à la minéralité du terroir de l’emporter. Le vigneron a fait ici le choix de diversifier les cépages. Si Chardonnay, Gamay et Pinot Noir sont usuels dans cette région du Val de Loire, le Tressallier est une spécificité cultivée uniquement sous l’Appellation Saint-Pourçain.

Ce n’est que depuis 2010 que le Domaine de TERRES de ROA vinifie sur place sa production de cuvées en rouge, rosé et blanc. Cuvée Lunaire, Cuvée Solaire… Au domaine, le nom des vins rappelle eux aussi qu’ils sont réalisés dans le respect de l’environnement et des rythmes naturels. Au vignoble, Luc a banni engrais, pesticides, fongicides et désherbants de synthèse. Il leur préfère désormais des préparations naturelles préconisées par l’Agriculture Biologique. La bouillie bordelaise aux vertus protectrices est répandue dans les vignes. Un compost végétal fertilisant est également mis en place. Labour ou enherbement maîtrisé alternent entre les rangées de ceps afin d’enrichir la vie microbiologique, de favoriser la biodiversité et d’aérer la terre.

La démarche durable de Claudine & Luc s’est poursuivie au-delà du vignoble lui-même, notamment lors du choix des matériaux pour la construction d’un chai bioclimatique (ossature bois, briques de chanvre et chaux, ouate de cellulose, enduits à la chaux…). Là, la vinification se déroule aussi naturellement que possible. La fermentation s’effectue sans ajout de levures exogènes et à la manière des anciens. Seul un peu de souffre est ajouté avec parcimonie.

Cépage :  100% Gamay 

Densité:  4000 ceps/ha

Age de la vigne: 25 ans   Taille : guyot poussard

Rendement: 22 hl/ha

Le terroir: Type de sol argilo-siliceux 

Vinification :  Naturelle et peu interventionniste, levures indigènes, techniques permettant une expression maximale du terroir. Vinification grappes entières pendant 11 jours, non filtré, sans soufre ajouté.

Alcool 14.5 % Vol

SO2 total : 7 mg/l

Dégustation (après dégazage) : la robe translucide est entre le pourpre et le grenat. Le nez est fin, frais, sur la cerise, la framboise, la pivoine, avec une touche végétale de rafle, mais aussi une note sanguine/ferreuse. La bouche est ronde, ample, enveloppante, avec une matière fine, veloutée, étonnamment  équilibrée et digeste au vu de richesse alcoolique (14.5 %). Une acidité traçante apporte de la fraîcheur et de la tension à l'ensemble. Elle continue son chemin dans une finale tonique, pleine de fruit, avec une persistance sur des notes poivrées et ferreuses. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.