Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
SIN Tempranillo 2018
SIN Tempranillo 2018
  • SIN Tempranillo 2018

Référence sinrge

Producteur : Els vinyerons

Variety Xarel-lo - Cataluna (Spain) - Red wine - 75 cl bottle - Penedes DO - Serve at 16 °C

SIN est un autre projet du viticulteur Alex Ruiz et du vigneron consultant Amós Bañeres, qui vise à produire des vins biologiques excellents et peu coûteux, naturels, sans aucun additif et qui reflètent leur terroir. Comme pour leur Els Vinyerons, les vignes appartiennent à Alex Rios, dont la famille est composée de grands producteurs de cava et qui souhaitait produire du vin à l’échelle artisanale à partir de vignes entièrement biologiques. 

La beauté de ces vins réside dans leur facilité de consommation, exprimant pleinement le caractère variétal mais avec une légèreté au toucher très différente de ce qui est normal dans le Penedès. Et là où les vins Els Vinyerons sont raffinés avec élégance et sont en partie vieillis dans de vieilles barriques, les vins SIN sont simples et purs.

2018 a été la première année et a été difficile, avec deux fois les précipitations annuelles normales, en particulier au printemps. Cela s'est avéré conforme aux objectifs du projet de produire des vins légers, pâles et plus «français».

SIN signifie SANS en espagnol.  Le vin est fait sans produits chimiques ou beaucoup d'intervention dans la vinification. Pour faire ce vin le moins possible, les raisins sont récoltés à la fin du mois d'août dans des vignes plus exposées au sud-ouest, lorsque l'acidité est encore élevée, puis il est pressé directement, fermenté en quelques jours et mis en bouteille dès que le temps se réchauffe après l'hiver en mars.

Cépage : Tempranillo (appellé Ull de Llebre en Catalogne)

Vignes

Lieu : près de Sant Marti Sarroca, juste au nord-ouest de Vilafranca del Penedès.  Surface : 3.4  ha    Âge: vignes plantées entre 1965 et 1985.   Sols: calcaire avec traces d'huîtres fossilisées.

Exposition: est-ouest.   Altitude: 300m.   Conduite : sur palissage   Agriculture: biologique (non certifié).  Rendement moyen hl / ha: 35


Vinification

La vendange, cueillie à la main, est égrappée et transférée directement dans une cuve en acier inoxydable de 50 hl. La macération des peaux dure  seulement deux jours, puis le moût est pressé doucement dans un pressoir pneumatique et remis dans le réservoir. Des levures naturelles sont utilisées, la température est contrôlée à 15 ° C, la fermentation dure 28 jours. Le vin y reste six mois sans être touché avant d'être soutiré par gravité et mis en bouteille sans stabilisation, clarification ni filtration. Les sulfites ne sont ajoutés à aucun stade du processus.

Dégustation (après dégazage) 

La robe est grenat translucide aux reflets bruns/évolués. Le nez est fin, subtil, sur des notes florales (violette, rose), fruitées (framboise, griotte) et épicées. La bouche est ample, sphérique, déployant une matière douce, aérienne, tenue et étirée par une acidité ciselée. L'ensemble est délicat et pur, comme rarement on le rencontre dans le monde des vins naturels. La finale finement mâchue réussit à ne pas rompre le charme, avec un retour de la rose et des fruits rouges, complété par des notes d'encens, pour finir sur la terre fraîchement retournée très burgundo-pinotante.

12.5 % Alc. Vol. 
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.