Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Chenin 2017 Seriously cool
Chenin 2017 Seriously cool
  • Chenin 2017 Seriously cool

Référence circCHEN

Producteur : Waterkloof Wines

Points cadeaux : 1

Cépage Chenin - Afrique du Sud - vin blanc - bouteille de 75 cl - T° de service 10-12 °C - Garde : 5 ans

Le Chenin Blanc Sérieusement Cool est produit à partir de vignes en gobelet âgés de 30 à 40 ans des régions de Helderberg et de Stellenbosch. Les vignobles de Helderberg sont proches de l'océan, ce qui assure une longue saison de croissance et permet d'obtenir des fruits mûrs avec une bonne concentration et une acidité équilibrée. La parcelle  de Stellenbosch bénéficie toujours d'une bonne brise fraîche à travers les vignes, mais connaît des conditions légèrement plus chaudes qui contribuent à la belle richesse du vin. Les sols de Helderberg sont d’origine gréseuse avec des pierres de taille moyenne, qui aident au drainage et à la rétention de l’humidité,  les vignes de Stellenbosch étant enracinées dans des sols sableux

La philosophie de vinification de tous nos vins blancs premium de Waterkloof est la même. Nous suivons une approche traditionnelle et minimaliste, ce qui signifie que nous intervenons le moins possible dans le processus de vinification. Il permet aux arômes prévalant dans ce vignoble spécifique de s'exprimer finalement dans le vin. Pour atteindre cet objectif, tous les raisins sont pressés dans notre pressoir vertical moderne  pour en extraire le moût de la manière la plus douce. On le laisse ensuite reposer pendant 24 heures, après quoi il est transféré vers des  œufs en béton et dans des fûts plus anciens de 600 litres. Nous n'inoculons pas le jus avec de la levure commercialement cultivée, mais laissons la levure sauvage dominante dans le vignoble fermenter le jus. Nous n’ajoutons pas non plus d’acide ni d’enzymes au cours du processus. Le processus de fermentation naturelle a pris environ 6 mois, après quoi nous avons laissé le vin dans les fûts et les œufs pour développer davantage de complexité. Seule une légère filtration a été utilisée avant la mise en bouteille.

Le millésime 2016/017

Ce qui ressemblait à une récolte moyenne due à la sécheresse de l’hiver s’est bien déroulé, à notre grande surprise. Cela a également confirmé une fois de plus que Mère Nature nous gardera toujours sur nos gardes.

L'hiver 2016 au Cap n'a pas connu beaucoup de précipitations - environ la moitié de la moyenne - et il ne faisait pas exceptionnellement froid. Nous avons à peine vu la neige sur les montagnes.

Le printemps a commencé tôt, ce qui a entraîné un débourrement précoce et une floraison. Heureusement, nous n'avons pas connu de vents forts au cours de cette période, ce qui nous a permis de créer une baie homogène. Voyant que nous avions déjà connu des conditions de sécheresse au stade de la formation des baies, la formation des cellules a également été impactée, ce qui a entraîné l'apparition de petites cellules dès le début.

En janvier, nous avons reçu un peu de pluie qui a changé le jeu et a aidé la vigne à pousser sans être trop stressée. Pendant le reste de la saison, nous avons eu de belles soirées fraîches et des températures douces ce qui nous a permis de bien mûrir.

Nous avons commencé à cueillir à la fin du mois de janvier et nous étions très heureux de ne pas voir de pourriture; petites baies avec beaucoup de concentration et de bons acides!

Une note de dégustation du verre de Nadia Barnard

Ce chenin blanc arbore des arômes prononcés de fruits à noyau comme la nectarine et la poire, rehaussés par des nuances subtiles de miel et de fleurs. Le vin a une bouche ample et riche; il s'ouvre ensuite au milieu vers un style mûr et mûr, se terminant par de fins acides qui assurent la bonne structure.

Alc: 12,5%
SR : 5 g / l
pH: 3,31

 

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.