Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Vent d'Est 2016
Vent d'Est 2016
  • Vent d'Est 2016

Référence cabvest

Producteur : Cabrol (Domaine de)

Vin rouge - bouteille de 75cl - AOC Cabardès - T° de service 15-17°C

Assemblage : syrah 60% et cabernet-franc 40%

Climat, terroir : le Cabardès est un pays de transition à la frontière climatique de l’est et de l’ouest. Les influences atlantique et méditerranéenne permettent l’unique mariage de cépages aussi différents que le
cabernet-sauvignon, la syrah et le grenache. Coteaux argilo-calcaires sur les pentes sud de la Montagne Noire, à une altitude moyenne de 300 mètres.

Vinification, élevage : les vendanges sont manuelles et les syrah sont vinifiées en macération carbonique.

Dégustation :  la robe est grenat très sombre, limite opaque. Le nez est superbe, très Rhône nord, sur le graphite, la violette, le lard fumé, la réglisse ... et une trace de fruits noirs ;-) La bouche est ronde, très ample, avec une matière dense et veloutée, enveloppante, tellement concentrée qu'elle est encore un peu austère. On ressent la même fraîcheur que dans Blue note, en plus intense. La finale est tonique et tannique, avec une fraîcheur qui monte encore crescendo sur un fond de cassis et de violette, et une persistance sur le poivre et le lard fumé.

Garde : cet assemblage à dominante syrah peut se déguster assez rapidement, mais se conserve de nombreuses années en gardant la fraîcheur de ses arômes.

Service : boire à 16-18°C, ouvrir au moins 1 heure avant de le servir, le carafer ne peut que lui faire du bien. Accompagnera des plats élaborés et complexes ou des fromages à pâte dure.

Alc. 13.5 %

 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.