Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Vin Paillé de Corrèze blanc 2014
Vin Paillé de Corrèze blanc 2014
  • Vin Paillé de Corrèze blanc 2014

Référence magpailblc

Producteur : Mage/Chirac

Cépage Chardonnay/Sauvignon Blanc - région Sud Ouest (Corrèze) - vin liquoreux - Bouteille de 50cl - Vin de Pays de Corrèze - garde : jusqu'en 2030 - température de service : 12-15° carafage 1-2h - servir à l'apéritif, sur du foie gras en terrine, des pâtes persillées, de l'époisse, des desserts aux fruits rouges ou une tarte aux pommes

Assemblage de Chardonnay et de Sauvignon Blanc vinifié en vin de paille au coeur de la Corrèze. Eh oui, on fait du vin en Limousin et le résultat est plutôt réussi, sur les fruits jaunes secs (mirabelle séchée), le coing et toujours cette note de noyau/amande. M. Mage arrive maintenant à obtenir un sucre résiduel autour de 110 g/l (comme un Sauternes) pour éviter que le vin ne s'empâte. Il ne prolonge donc pas outre mesure le séchage sur paille.


Résultat garanti pour épater un oenophile à l'aveugle. A boire très frais à l'apéritif et plutôt vers 12-15° en accompagnement de fromages à pâte persillée ou à pâte molle à croûte lavée affinés. 

L'aire de production s'étend sur 26 communes des cantons de Beaulieu et de Meyssac. Dès septembre, lorsque les raisins ont atteint leur maturité, le vigneron récolte à la main les grappes de Chardonnay et de Sauvignon. Celles-ci sont déposées sur des clayettes en bois. Ces dernières sont ensuite entreposées dans des locaux aérés pendant 6 semaines minimum. A l'approche de Noël, les grappes flétries, déshydratées et regorgeant de sucre sont pressées. Il faut compter 7 à 8 kg de raisins pour produire 1 litre de Vin Paillé. La fermentation en fûts se déroule en deux étapes. Une première fermentation démarre après la presse pour atteindre 12-13°. Avec le froid de l'hiver, celui-ci s'arrête pour reprendre en septembre pour atteindre 14° environ. Le vin est élevé une année supplémentaire en barrique.


2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.