Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Rioja Reserva 2013
Rioja Reserva 2013
  • Rioja Reserva 2013

Référence manzr07

Producteur : Más de Víctor

Cépages Tempranillo, Grenache et Graciano - Région Navarre (Espagne) - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Rioja DOCa- Garde : 5 ans voire plus - Servir à 16-17 °C

Ce vin est le résultat du mélange de quatre de nos meilleurs parcelles :

La Muga, un vignoble ensoleillé de Tempranillo de 40 ans avec un sol argilo-calcaire Careo et des rochers à une altitude de 360 ​​mètres. Il produit des raisins élégants et savoureux avec finesse, où se distinguent les fruits rouges et la réglisse.

Poyatos, un autre vignoble ensoleillé de Tempranillo avec plus de 40 ans à Azagra, avec le sol de structure silteuse, il fournit des vins élégants, frais et concentrés, optimaux  pour le vieillissement.

Los Molinos, domaine de Graciano, situé à San Adrián avec un sol très pauvre. Élevé l'acidité, la faible production et l'excellente concentration de polyphénols sont les trois caractéristiques qui définissent cette parcelle.

Los Quiñones, est notre plus ancienne parcelle de Grenache et est situé sur les pentes de Yerga à Aldeanueva de Ebro Le sol est argilo-ferreux. L'année de plantation est 1978. Année après année, il nous donne des vins de structure et de couleur moyenne, avec une délicatesse extrême, typique de grenaches produites à une altitude supérieure à 500 mètres.

Chaque parcelle est vinifiée individuellement et après le vieillissement en fût, l'assemblage  est fait selon les critères du vigneron.

Assemblage :  50% Tempranillo 30% Graciano 20% de grenache. ALCOOL 14,00% vol. CRIANZA

Vinification : Le  Grenache est vinifié en fûts de 300 litres avec plusieurs remontages quotidiens. Les autres variétés sont vinifiées en cuve d'acier inoxydable et dans des cuves de bois français . Pendant la fermentation, le vin est remonté entre  3 et 6 fois par jour.  Le temps de macération est décidé en fonction des caractéristiques du millésime pour chaque cépage. Fermentation malolactique en barrique. 

Elevage : 24 mois, 80% de chêne français 20% américain (neuts et anciens). Puis  vieillissement en bouteille de 12 mois avant commercialisation. 

Dégustation : la robe est grenat sombre,  translucide. Le nez est fin, épicé, profond, sur les fruits noirs confits, les épices de Noël, le pain grillé et une pointe résino-balsamique qui apporte de la fraîcheur. La bouche est élancée, avec une matière dense et soyeuse qui vous nappe le palais sans jamais l'apesantir. La finale tonique, aux tannins mûrs, est plus corsée/épicée. Elle réclame un plat tout aussi épicé qui lui fera honneur. 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.