Français
Un vigneron, un terroir, une histoire
Vins d'auteurs - Vin d'artisans au naturel

L'un des plus vastes choix en ligne de vins issus de vignobles respectant l'environnement. Vins disponibles à l'unité

Catalogue

 
Barolo Le Vigne 2013
Barolo Le Vigne 2013
  • Barolo Le Vigne 2013

Référence sandbar13

Producteur : Sandrone (Luciano)

Cépage Nebbiolo - Piémont - Vin rouge - Bouteille de 75 cl - Barolo DOCG - Garde : 20 ans voire plus - Servir à 17 °C

Barolo Le Vigne représente notre interprétation de la tradition de Langhe et Barolo: celle de l'art ancien et habile d'assembler le  Nebbiolo de plusieurs vignobles. Nous avons repris cette coutume historique en travaillant uniquement avec des levures indigènes et en gardant les raisins séparés jusqu'à l'assemblage final, au lieu de les mélanger pendant la phase de fermentation.

Nous avons méticuleusement choisi quatre vignobles pour mettre en évidence les caractéristiques de la région de Barolo. Les vignobles de Baudana à Serralunga d'Alba, Villero à Castiglione Falletto, Vignane à Barolo et Merli à Novello dessinent une diagonale parfaite à travers la zone, chacun d'entre eux comprenant différents terrains: légers et sablonneux, plus compacts et profonds, à différentes altitudes et expositions.

Chaque année une nouvelle découverte . Récolté, vinifié et vieilli séparément, le mélange final de chaque millésime combine les éléments constitutifs pour mieux exprimer le caractère particulier de chaque vignoble et rehausser l'unicité de chaque année.


Dans chaque millésime, c'est un vin qui peut vieillir sans problème Typiquement, il donne sa plus grande expression après des années de patience. Nous savons que c'est seulement avec une évolution lente et silencieuse que le Nebbiolo révèle son meilleur caractère. Ainsi, notre Barolo Le Vigne fait partie du projet "sibi et paucis ".

100% Nebbiolo 
Fermentation spontanée à partir de levures indigènes - Macération et fermentation dans des cuves en acier ouvertes - Fermentation en malolactioc et élevage en fûts de chêne français de 500 litres

Vieilli en bouteille pendant 18 mois avant la commercialisation

 

Notes de dégustation

Le millésime 2013 se révèle à travers la vaste gamme de senteurs florales qui s'élèvent majestueusement du verre de vin: la rose, la lavande, la violette et la pivoine. Il y a aussi des notes balsamiques avec des feuilles d'épices, du bois et du thé.


Le Vigne Barolo est plus détendu et articulé par rapport à son frère ALESTE. C'est une joie en bouche, remplie et satisfaisante. Il a une bonne structure, des tanins équilibrés et persistants. Pour ce vin, le temps est simplement un allié. Pour le moment, il est encore fermé sur lui-même, contraint par sa jeunesse et nécessitant beaucoup de patience. Et c'est en effet avec patience et de nombreux vrilles du verre que le palais, tel un éventail, s'ouvre pour révéler l'intensité du fruit noir, du tabac, de l'eucalyptus et de la menthe.


À l'heure actuelle, il est nettement plus direct et généreux par rapport à l'évolution d'ALESTE, et nécessitera encore 6-8 ans de patience. La finale est longue et persistante, avec des tanins mûrs et ronds typiques de ce millésime. C'est sa complexité royale qui rend ce vin si difficile à résister.
 

2003 - 2015 © vins-etonnants.com
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.